Virginie Colette

 

Soprano

Mon parcours de Formation

Mon entrée dans lunivers de la musique sest faite à l’âge de six ans et demi avec la découverte de la guitare classique auprès de Monsieur Sierra. Ce professeur enseignait également au CNR de Paris, où il ma présentée lorsque javais onze ans. Ma formation de guitariste a été nourrie de multiples projets, jusqu’à lobtention dun deuxième prix en guitare classique et du bac F11 au CNR de Paris. Au sein de cette institution, j’ai développé des qualités dinterprète et élargi ma connaissance du répertoire musical dans différents domaines.

Ma rencontre avec Françoise Semellaz et le travail que j’entrepris avec elle à l’ENM dOrsay au département baroque, ont été décisifs dans le fait de devenir chanteuse lyrique. Jy ai obtenu un premier prix de chant baroque en juin 2000.

En parallèle, jai mené des études au conservatoire du XIe arrondissement de Paris avec Mesdames Nicole Broissin et Christiane Issartel. Durant trois années, j’ai développé une véritable passion pour la scène et le jeu théâtral, qui a été couronnée par un diplôme en Opérette et Art Lyrique en juin 2000

De 1997 à 2007, jai également pris des cours avec Jean-Philippe Doubrère de l’Opéra de Bordeaux et je continue à me perfectionner auprès de Liliana Faraon de l’Opéra de Paris.

En mai 2002, jai obtenu un premier prix de chant à lunanimité dans le degré Excellence au concours Léopold Bellan à Paris. 

Expérience professionnelle en tant qu’artiste lyrique

Mes premières expériences marquantes ont eu lieu lorsque j’étais étudiante au CNR de Paris et que je chantais en grand choeur à la Sorbonne ou à la salle Pleyel, mais également en petit effectif à l’église Saint Gervais, dans le cadre de concerts spirituels.

Entre dix-huit et vingt cinq ans, lexpérience au sein de lensemble vocal Claudio Monteverdi a été extrêmement formateur pour moi, tant dans lapprentissage du style baroque que dans celui du répertoire, qui était très riche : Monteverdi, Gastoldi, Purcell, Charpentier, Bach, Rameau, Lully, Händel…

Mon premier engagement en tant quartiste lyrique pour le rôle de Suzon dans « Les Saltimbanques » de Louis Ganne et une série de représentations au Théâtre du Mans mont permis dappréhender la responsabilité dun rôle de premier plan sur scène. S’en sont suivis différents rôles dans  « Joséphine vendue par ses soeurs », « Le 66 » dOffenbach, « Phi- Phi » de Cristiné, « Lopéra des gueux » de J.Gay, « Carmen » de Bizet …

Un projet personnel a ensuite vu le jour avec la création du spectacle « Les déjantés de lopérette », autour des plus grands duos pour soprano et baryton accompagnés au piano et joué lors de différents festivals en France.

Avec lensemble de musique ancienne « La Ménéstrandise », j’ai également joué des années durant « La Servante Maîtresse » de Pergolesi; spectacle donné en série au théâtre du Lucernaire, « au ciné XIII » de Claude Lelouch, à la salle Yves Robert à Paris, mais aussi à Biarritz, Carnac, Vichy et Concarneau, accompagné à cette occasion par lEnsemble baroque de lOuest. 

Avec ce même ensemble, jai eu la chance dapprofondir le répertoire ancien lors de différents concerts donnés en France et en Italie autour des pièces de Clérambault, Montéclair, Couperin, Vivaldi, Scarlatti, Telemann, Händel… Nous avons également tourné une scène musicale dans le film dOlivier Doran « Le Coach » sorti en 2009.

De 2000 à 2018, je me suis vu attribuer de multiples rôles du répertoire d’opérette et de l’opéra-comique, fantaisiste à voix, second rôle ou premier plan que j’ai chantés dans les théâtres de Troyes, Saint Marcel, Douai, Angers, Enghien lès Bains, Nice, Cannes ou Bobino à Paris. Ces productions mont permis de m’épanouir dans le jeu théâtral et de parfaire mon expérience du style « léger », style que jaffectionne particulièrement et qui allie le chant, le théâtre et la danse.

En 2005, la rencontre avec londiste Nadia Ratsimandresy et la guitariste Sophie Maréchal a été un véritable choc musical, qui m’a ouverte au répertoire contemporain. A l’occasion du festival « Le Champs des guitares », nous jouons la seule pièce qui existe à l’époque pour la formation soprano, ondes Martenot et guitare classique : « Psalamen » de Patrice Sciortino. Immédiatement, le désir de travailler de concert et dœuvrer à la construction dun réservoir de pièces pour cet ensemble atypique au son déroutant, nous embarqua durant plusieurs années de recherches et de créations. Le « Trio 3D » était né ! Nous avons sollicité nombre de compositeurs. Jean-René Combes, Régis Campo, Jean-Marc Chouvel, Ivan Bellocq ou Frédérick Martin ont été les premiers à entrer dans laventure. Après lenregistrement de notre album Rencontre Inédite, nous avons travaillé avec André Serre-Milan et Tao Yu sur un spectacle multimédia « Entre 2 O’ » que nous avons joué au Pan Piper à Paris et à Montreuil. Enfin, un programme uniquement féminin nous a fait rencontrer et collaborer avec les compositrices Sophie Lacaze, Doina Rotaru, Betsy Jolas…

En parallèle, jai joué durant plusieurs années chez « Maxims » rue Royale à Paris. C’était un vrai bonheur de chanter dans ce lieu mythique et de contribuer à la création de différents spectacles; « Le petit groom de chez Maxims », « Le boeuf sur le toâ », « Le fou chantant », « Les Frères Jacques ». Nous avons également joué ces spectacles lors du festival d’été de Lacoste organisé par Pierre Cardin, ainsi que dans son « petit théâtre de verdure » à Théoule-sur-mer.

Expérience professionnelle en tant qu’enseignante 

Ma carrière de pédagogue a débuté à l’âge de dix-huit ans en tant que professeur de guitare classique. 

En 1992, j’ai été engagée à l’école de musique de Servon pour diriger une chorale enfants, un ensemble vocal adultes et y créer une classe de chant.

C’est en 1998 que j’ai été engagée au conservatoire de Lagny sur Marne pour lequel j’ai créé une classe de chant lyrique dont je suis aujourd’hui professeure titulaire. Je coordonne également le département chant du conservatoire intercommunal de Marne et Gondoire et j’organise la représentation des spectacles de l’atelier d’art lyrique de Lagny. La direction de cet atelier me permet de m’épanouir dans le travail de mise en scène au travers de la création d’une œuvre lyrique chaque année.

Anthéagapé Mariages

0